Le JardinLe jardin de la Vieille Cure![]() Crée au Printemps 2000 sur une friche le jardin de la Vieille Cure de Quincé, en Anjou : Un jardin est une création périssable qui ne survit que rarement à son auteur. C'est une école d'humilité. C' est au Printemps 2000, alors que nous venions de faire l'acquisition du prieuré de la Vieille Cure de Quincé, à BRISSAC-QUINCE, en ANJOU, que nous avons créé un jardin à la française sur une friche, à l'ombre du logis. Le site emprunte son nom à la chapelle SAINT ALMAN Notre projet était de rendre à un prieuré du XVème siècle, agrandi à la fin du XVIIIème siècle, un environnement harmonieux. Le résultat devait ressembler au jardin que l'on aurait pu tracer 4 ou 5 siècles plus tôt:
Les 3 carrés qui longent la façade de la maison (sud) sont des "tapis vert" bordés de parterres de rosiers polhiantas et de rosiers tiges. Les 3 carrés du fond (nord) sont consacrés aux légumes et arbres fruitiers . Le croisement des allées est marqué par un bassin pour l'allée principale.
Retrouvez plus de photos du Jardin de la Vieille Cure de Quincé dans l'onglet "Galerie Photos" La presse en parle...Voici plusieurs articles (publiés sur Le Courrier de l'Ouest et Aubance.net) dédiés au Jardin de la Vieille Cure de Quincé. Le jardin de la vieille cure de Quincé : une passion familiale
Ce jardin-là est presque le jardin secret d'une famille. À l'écart des voies de passage principales, cette propriété, baptisée "La vieille cure de Quincé" est à l'abri des regards indiscrets. Depuis huit ans, Patrick et Marie Gabrielle Jourdes s'y sont installés et ont façonné un environnement qui, d'un côté, tient du parc à l'anglaise ; et de l'autre, du jardin de curé à la française. Au moment où les parcs et jardins se montrent, ce week-end, aux regards des curieux et à ceux qui rêvent de cultiver leur propre lopin de terre, Patrick Jourdes a ouvert les grilles de son jardin secret. Quand avec son épouse, ils ont acheté cette vieille demeure, qui n'avait pas changé de propriétaire depuis la Révolution, ils ont été conquis par l'équiîibre de son architecture, et la grandeur des espaces qui l'encouraient. Ces mètres carrés étaient alors couverts d'herbes folles. "Le jardin, c'est mon golf !" "1 000 € par an" Brigitte CHIRAT Source : Le Courrier de l'Ouest Photo : Fleurs et légumes se partagent l'espace dans le jardin de Patrick et Marie Gabrielle Jourdes Cliquez sur l'image pour consulter l'article "Le jardin de la vieille cure de Quincé : une passion familiale" en grand Les Fleurs font leur FestivalAubance.net a consacré un article dédié à notre jardin : Initiée par le Ministère du Tourisme, la fête des villes et villages fleuris avait lieu Samedi et Dimanche dernier, 5 et 6 juin 2004. Brissac-Quincé commune récemment promue au rang des villes fleuries, participait à ce festival en proposant différentes activités ouvertes à tous les publics.
En Février 2004, la ville de Brissac Quincé obtenait sa première fleur au classement des villes et villages fleuris. Il était donc normal que les habitants et la municipalité, tous auréolés de ce titre, participent au premier festival organisé par le Ministère du Tourisme. Un amour de jardin... Certaines demeures de Brissac-Quincé, généreusement fleuries, étaient également ouvertes aux promeneurs. Bien avant le regroupement des deux communes, dont on fête cette année le quarantième anniversaire, l'église Saint Alman de Quincé fut vendue à un particulier de même que la cure voisine. Cette petite église qui date du XIème siècle, et du IXème siècle pour certaines parties, ne possède pas une architecture marquée. Un balisage, évitant aux curieux de s'aventurer dans ce qui reste de l'église et de le guider vers l'essentiel. Imaginez de petites parcelles de terrain entourées de buis nains, bien taillés, au milieu desquels poussent des salades, des tomates, des choux, des haricots, tous les légumes que peut compter un potager digne de ce nom. Mais attention dans ce jardin exceptionnel, les légumes ne sont pas disposés en rangs serrés et rectilignes, comme dans un potager classique. Ils sont disposés en carrés, en triangles, en toutes formes géométriques, alternant les variétés et les couleurs. Un amour de jardin pour un jardinier hors du commun qui passe sans vergogne de l'utile à l'agréable, surtout pour les yeux. Et, en ce week-end ensoleillé, le jardin de la cure de Quincé, était un festival à lui tout seul. Aubance.net, Mercredi 09 Juin 2004, Article de Yannick SourisseauGalerie photosRetrouvez plus de photos du jardin de la Vieille Cure de Quincé. Cliquez sur les photos pour les agrandir. |
