gototopgototop
Fabrication des caisses


Cliquez sur les images pour les agrandir

Fabrication des Caisses

C'est dans un atelier artisanal, au cœur de l'Anjou, que nous fabriquons toutes nos créations.

Une réalisation artisanale, c'est-à-dire effectuée dans les règles de l'Art, avec tout le soin et le temps nécessaires conformément à  la tradition ancestrale de la Forge (plus de 12 heures par caisse).

La structure des caisses est en acier de 3 mm d'épaisseur assemblé à la main. L'acier a été choisi de préférence à tout autre matériau pour sa solidité, sa légèreté et sa résistance aux chocs, mais aussi pour son authenticité : depuis toujours concurrent du bois et de la pierre, il traverse les siècles..

La caisse LE NOTRE est composée de 120 pèces d'acier découpées, façonnées et soudées à la main.

Les panneaux sont en Bois DOUGLAS (Pin de l'Oregon) qui a la particularité d'être naturellement "classe 3", assemblés et peints à  l'atelier, ouen acacia (option). Le chêne, bois lourd et susceptible de sécréter du tanin nuisible pour la plante n'a pas été retenu car moins adapté qu'on ne le croit parfois à  un environnement humide en extérieur.

Chaque panneau, composé de lames de bois de 27 mm d'épaisseur avec double chanfrein, le"grain d'orge", (mais sans la commune et anachronique "languette") est renforcé grâce à 2 plats en acier galvanisé à chaud  qui assurent rigidité et solidité. Un chapeau en métal inoxydable vient chapeauter l'ensemble.

Ils sont évidemment amovibles afin de permettre l'indispensable « rabotage » des racines.

Nous confions le traitement antirouille par projection de zinc (schoopage) et la peinture des éléments en acier à  un spécialiste reconnu de la protection des métaux.

Le fond est en caillebotis galvanisé à chaud, afin de garantir un drainage optimal.